Consultations

Psychologue

we caps gris nez blanc nez mai 2011 051Je suis licenciée en Psychologie et Sciences de l’éducation. Ma formation de base m’a amenée à étudier, comprendre et analyser les étapes de développement d’une  personne. Je considère que chaque être humain est unique et chaque identité mérite d’être protégée, respectée et déployée. Ma conception est plutôt dynamique. Je crois que tout être continue à se développer au cours de toute son existence et qu’aucune situation n’est irrémédiablement figée. L’environnement social et familial joue un rôle important. En tant que psychologue, j’aime soutenir les adultes en charge d’accompagner des bébés, des enfants ou des adolescents. En matière d’éducation, il n’y a pas de recettes. Chaque situation est unique. Je vous propose un lieu, un temps et un cadre pour réfléchir ensemble à tout ce qui peut au mieux soutenir l’épanouissement de vos enfants ou adolescents. Mon travail consiste à apporter du soutien au développement de vos compétences parentales et parfois à donner des informations. Je reçois les enfants et les adolescents qui  souhaitent un espace et un temps personnel de parole et de réflexion sur soi.

Psychothérapeute

Comme psychothérapeute, je me suis formée à diverses approches complémentaires les unes par rapport aux autres.IMG_0109

  • L’Analyse Transactionnelle complète ma formation de psychologue en lui apportant en soutien
  • Une vision résolument humaniste,
  • Une grille d’analyse et de diagnostic,
  • Des outils d’intervention, et
  • Une posture psychothérapeutique dynamique, axée sur la co-construction et la relation.
  • La P.N.L. offre beaucoup d’intérêts pour intervenir pratiquement dans l’ « ici et maintenant », augmenter les ressources de la personne et viser un confort de vie sociale plus important.
  • L’E.M.D.R. est utilisé ponctuellement pour soulager des douleurs psychiques liées à des stress post-traumatiques.

Accompagnatrice professionnel du deuil

DSC_0125 3J’entends par deuil toute situation de perte qui enclenche des changements de vie importants : perte d’un être cher, accident et perte de ses capacités, perte d’emploi, déménagement,.. ;etc.

La durée d’un deuil est très variable, suivant la souffrance de la personne. Elle peut s’étendre de plusieurs semaines à plusieurs mois ou même plusieurs années.

Parfois, l’aide d’une personne extérieure s’avère nécessaire. Je suis là pour vous accepter dans cette traversée quel que soit votre vécu et vos émotions.

 

Superviseur et Formatrice

 

Comme superviseur, je suis formée à accompagner les soignants (psychologues, psychothérapeutes, médcins, kinésithérapeutes, logopèdes, massothérapeutes, sophrologues, diététicuiennes, …) en respectant  leur propre cadre de référence ; nous nous penchons ensemble sur les questions d’ordre relationnel qui peuvent se poser dans leur pratique respective et analysons les enjeux d’ordre transférentiel et contre-transférentiel. Tout ceci se fait en individuel ou en groupe, dans un profond climat de respect et de confidentialité.