Services proposés

Services proposés et Renseignements pratiques

  • Thérapie individuelle pour adultes, adolescents et enfants : Le cadre d’une consultation individuelle permet à chacun d’aborder toute problématique ou questionnement personnel dans un climat de confiance et de sécurité. Tout ce qui y est dit reste complètement confidentiel et tout sujet peut être abordé.
  • Coaching en développement personnel : crise du milieu de vie, changement de vie, réorientation personnelle ou professionnelle.
  • Groupe thérapeutique, réservé aux adultes qui sont en thérapie individuelle chez moi : Pourquoi un groupe thérapeutique ?

    Nous sommes tous concernés par une vie de relations les uns avec les autres, dans nos familles d’origines ou nos familles actuelles, au travail, dans notre quartier ou lieu d’habitation, …Le groupe s’adresse à toute personne qui vit et souhaite dépasser des difficultés personnelles ou relationnelles.

    • Le groupe thérapeutique est un lieu de soutien et de solidarité  où chacun peut s’exprimer librement sur tout sujet qui le préoccupe. Vous ne vous sentez alors plus seul face à un problème parce que vous disposez d’un réseau solidaire de gens qui écoutent vraiment et vous soutiennent moralement.
    • Le groupe est aussi un « activateur » de nos mécanismes d’adaptation et de défenses ; davantage encore qu’une consultation individuelle, il permet de travailler des sentiments souvent réprimés, tus, voire carrément refoulés…ex : peur du regard des autres, tristesse, colère retenue, … ; c’est un lieu où se reproduisent souvent les comportements extérieurs de chacun.
    • Le groupe est un lieu de « rodage » de nouveaux comportements où vous pouvez vous découvrir, découvrir les autres et essayer d’oser découvrir de nouveaux potentiels trop souvent retenus ou inhibés ; ainsi, vous renforcez votre confiance en vous, et votre estime de vous-même.
    • Le groupe est un lieu où vous apprenez à mieux communiquer, où chacun s’enrichit de l’expérience de vie des autres, et où vous apprenez à écouter, partager vos émotions, mettre vos limites, vous protéger et vous affirmer.
    • Le groupe est un lieu où vous découvrez la valeur d’un engagement réel envers vous-même, envers les autres, et des autres envers vous : devenir fiable, c’est tout un apprentissage dont vous goûterez les conséquences positives : relations authentiques, cohérence, confiance, place reconnue, sentiment d’ « utilité »,…
    • Dans le groupe, vous apprenez à prendre pleinement la responsabilité de votre vie, à oser être vous-même, différent des autres, et vous devenez plus pleinement l’acteur de votre vie. La séance de psychothérapie de groupe se déroule en 3 phases :
    • un temps d’accueil, de présentation et de nouvelles brèves.
    • un temps de  « recentration » sur soi et de respiration : temps thérapeutique proprement dit, où chacun prend conscience pour lui-même de « là où il en est ici et maintenant dans sa vie » et partage ce qu’il souhaite aborder avec les autres, moment de contact avec soi et avec les autres : chacun est responsable de son processus thérapeutique et s’engage à participer activement à la dynamique du groupe, dans le respect de chacun, le non-jugement, le soutien et la bienveillance.
    • Un temps de clôture et d’au-revoir .
  • Organisation ponctuelle d’Ateliers à thèmes : Un atelier, c’est un endroit où l’on vient pour soi, à la fois faire le point et apprendre de nouvelles choses par rapport à un thème défini ; il y a donc une alternance entre des moments d’expérience personnelle et des moments d’apprentissage facilitant la compréhension et l’intégration d’outils qui alimentent votre réflexion.
  • Supervision de la pratique pour tout professionnel de la relation d’aide : médecin, psychologue, logopède, kinésithérapeute, infirmier, infirmière, assistant social, aide-familiale, aide-soignant, équipe soignante :
    • je vous propose un lieu strictement confidentiel où toute question concernant la relation soignant-soigné peut être abordée; établissement d’une saine alliance thérapeutique, analyse du transfert, contre-transfert, réflexions éthiques, ajustement de la distance thérapeutique et traitement de l’impact émotionnel des situations rencontrées.
    • ces supervisions peuvent se faire en individuel (séances de 45 min) ou en groupe de 4 personnes maximum (9h à 12 h 30). Même tarif/personne  en individuel ou en groupe, soit 55 euros/personne  par séances.
    • les approches de référence sont la Psychologie Clinique Adulte, Adolescents et Enfants, l’Analyse Transactionnelle, la P.N.L., la Communication Non Violente (Gordon),  et le traitement des traumas par l’E.M.D.R. (F. Shapiro)